Les Ivoiriens sont divisés sur le caractère privé ou pénal de la violence conjugale
Les Ivoiriens sont divisés sur le caractère privé ou pénal de la violence conjugale
Depuis la fin de la guerre civile de 2011 et l'installation du Président Alassane Dramane Ouattara, la Côte d'Ivoire a connu l'un des taux de croissance économique les plus élevés d'Afrique, parfois qualifié de nouveau « miracle ivoirien » (Dionne &
En Côte d’Ivoire, la situation politique mine le niveau sécuritaire
À la lumière des données des enquêtes Afrobarometer, nous observons que l’épineux problème de l’insécurité représente pour de nombreux Ivoiriens une question irrésolue. Leurs appréhensions persistantes en matière de criminalité et de conflits viole
En Côte d’Ivoire, les changements climatiques sont moyennement connus mais beaucoup ressentis
Cette dépêche, qui s’appuie sur les données des enquêtes Afrobarometer, nous informe que les changements climatiques sont connus par une majorité de citoyens ivoiriens, qui pensent toutefois de façon dominante que ce fléau empire la vie dans leur
En Côte d’Ivoire, la fourniture des services d’eau et d’assainissement demeure insuffisante
Plus de la moitié des citoyens ne bénéficient toujours pas d’un accès continu à ces services, et désapprouvent la performance du gouvernement dans ce domaine de la fourniture des services d’eau et d’assainissement.
Espoirs et périls: Dans un paysage médiatique en mutation, les Africains ambivalents face aux réseaux sociaux mais opposés aux restrictions à l’accès
Afrobarometer constate, à travers des enquêtes représentatives au niveau national dans 18 pays, que les gens sont généralement favorables à ...
Promise and peril: In changing media landscape, Africans are concerned about social media but opposed to restricting access
At the same time, governments’ interactions with media are changing, often in ways that are troubling for advocates of democratic development. Attacks on journalists and media houses are becoming more frequent, and governments are passing new restr
Election présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: Quels ingrédients pour la participation inclusive?
Dans un contexte préélectoral, l’on note que beaucoup de citoyens sont insatisfaits de leurs libertés politiques et ont peu de confiance envers la Commission Électorale Indépendante (CEI) et les tribunaux.
La nouvelle CEI et le pari d’une élection présidentielle juste et apaisée en Côte d’Ivoire
La présente analyse des données des enquêtes d’Afrobarometer suggère une confiance mitigée envers la CEI. Le spectre de la violence politique et des cas de fraude électorale de 2018 planent.
La Côte d'Ivoire est-elle surendettée auprès de la Chine? Les avis des citoyens sont divisés
Les résultats de la dernière enquête d'Afrobarometer, effectuée avant la pandémie de la COVID-19, révèlent une appréciation positive des échanges économiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
Dividende démocratique : Vers une éducation de qualité en Afrique
En moyenne à travers 34 pays, un adulte africain sur cinq (20%) n'ont pas eu d'éducation formelle, 28% ont fait l'école primaire, 37% l'école secondaire, et 15% ont fréquenté des établissements d'enseignement supérieur.
Les Ivoiriens demandent des efforts intensifiés pour améliorer les services de santé
L’accès à des soins de santé de qualité et leur disponibilité sur l’ensemble du territoire demeure des impératifs-clés pour améliorer [l’Indice de Développement Humain] de la Côte d’Ivoire.
Démocratie en Côte d’Ivoire: Mythe ou réalité?
La démocratie est un mode de gouvernance par lequel le peuple décide de dessiner son avenir. Elle incarne ainsi l’expression de la reconnaissance de l’État de droit et des droits de l’homme.
Faire le point : Priorités et appréciations des citoyens, trois ans après le debut des ODD
Les résultats ici présentés révèlent un paradoxe: Les secteurs les plus prioritaires et les plus performants s'assortissent correspondant rarement.
Taking stock : Citizen priorities and assessments three years into the SDGs
The findings presented here reveal a paradox: The highest priority sectors and the highest performance sectors rarely match up.
La santé, un service de base difficilement accessible aux Ivoiriens économiquement faibles
La santé, une préoccupation majeure malgré une satisfaction croissante de la réponse du gouvernement
L’eau est une préoccupation majeure en Côte d’Ivoire
A la lumière de la récente enquête Afrobaromètre, en 2017, le problème de l’eau constitue la troisième préoccupation des populations après le chômage et la pauvreté.
Despite threat to cocoa and reforestation response, only half of Ivoirians aware of climate change
In a country that depends on favorable climate conditions to produce cocoa, how do ordinary citizens view climate change?
Malgré la menace sur le cacao et le reboisement, seulement la moitié des Ivoiriens ont connaissance du changement climatique
Dans un pays qui dépend de conditions climatiques favorables pour produire le cacao, comment les citoyens ordinaires perçoivent-ils le changement climatique?
Les Ivoiriens révèlent un sentiment d’insécurité mêlé d’un défaut de confiance
A la lumière de la récente enquête Afrobaromètre, les Ivoiriens révèlent un sentiment d’insécurité dans leurs quartiers, statistiquement deux à quatre fois supérieur aux cas d’agressions ou de vols dans leurs maisons dont ils ont fait l’expérience pe
La question de l’emploi, un véritable casse-tête pour les citoyens ivoiriens
Selon la plus récente enquête d’Afrobaromètre, l’emploi est le problème le plus important dont le gouvernement devrait s’occuper, mais que celui-ci adresse plutôt mal.
Les Ivoiriens demeurent insatisfaits de la lutte des autorités contre la corruption
Selon la plus récente enquête d’Afrobaromètre, la proportion d’Ivoiriens qui n’apprécient pas les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique continue d’augmenter.
Côte d’Ivoire’s 2015 Presidential Election: A Sign of Democratic Progress?
We examine the extent of democratic progress registered by this milestone election, focusing on three democratic qualities of elections: competition, participation, and legitimacy.
Les Ivoiriens considèrent que la compétition politique va de pair avec la violence
Les hommes politiques se servent de la population, surtout de la jeunesse, afin d’atteindre leurs buts. Cela conduit souvent à des violences et dans le pire des cas à une guerre civile, à laquelle les Ivoiriens ont déjà été victimes.
Elections en Côte d’Ivoire: Méfiance de la CEI, peur de violence (Fr)
Les résultats du sondage montrent une forte méfiance de la Commission Electorale Indépendante (CEI), et seule une minorité de citoyens estiment que les dernières élections législatives en 2011 ont été pour la plupart libres et équitables.
Elections Côte d'Ivoire: Citizens mistrust electoral commission, fear political violence
Survey results show strong mistrust of the Independent Electoral Commission (CEI), and only a minority of citizens believe that the last parliamentary elections in 2011 were mostly or completely free and fair.
Les Ivoiriens préfèrent la démocratie malgré l’insatisfaction prononcée qu’ils en ressentent
La majorité des Ivoiriens préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement, bien qu’elle soit en proie à un certain nombre de problèmes, ...
- 1»